Voici venu le temps de l’année où WordPress nous offre sa mise à jour majeure : WordPress 5.3 nommée « Kirk » en l’honneur du musicien jazz multi-instrumentiste Rahsaan Roland Kirk. Cette version présente plus de 150 nouvelles fonctionnalités et améliorations. On retrouve une version étendue et raffinée de sa collection d’éditeurs de blocs avec des interactions plus intuitives et une accessibilité améliorée. WordPress 5.3 offre en effet une plus grande liberté au niveau de la mise en page, des styles et variations, pour donner encore plus de contrôle sur l’apparence du site. Avec chaque version majeure, vient aussi un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty.
Accessibilité accrue
Meilleur contraste et palette de couleurs normalisée
L’interface d’administration affiche un meilleur contraste pour les champs de formulaires et les boutons. La palette de couleurs par défaut a quand à elle été normalisée.
Navigation entre les blocs
Pour les personnes utilisant un clavier pour naviguer dans le tableau de bord, l’éditeur de blocs dispose désormais d’un mode de navigation qui permet de sauter de bloc en bloc sans avoir à parcourir toutes les parties des contrôles de bloc.
Animation pour les changements et réarrangements de blocs
Les transitions liées au déplacement ou au réarrangement des blocs ont étés améliorées pour rendre les interactions plus rapides et naturelles.
Des outils pour une mise en page plus élaborée
Avec la nouvelle version de WordPress, on voit arriver plusieurs nouveautés et amélioration dans l’éditeur de blocs. On ne peut en faire la liste complète, mais en voici quelques-unes :
- Bloc « Groupe » : un conteneur polyvalent permettant de diviser facilement la page en sections.
- Mises en pages prédéfinies : introduction d’un sélecteur de mises en page permettant d’organiser le contenu dans une grille avancée.
- Bloc « Colonnes » : permet de modifier la largeur des colonnes.
- Bloc « Tableaux » : de nouvelles options sont disponibles, notamment l’alignement du texte dans les colonnes, l’en-tête et le bas de page, et les couleurs de fond.
- Bloc « Galerie » : permet maintenant de réorganiser les images sans avoir à ouvrir l’écran modal du média. Il supporte également l’ajout de légendes.
- Bloc « Derniers articles » : prend désormais en charge les extraits.
- Alignement vertical : supporté dans les blocs « Colonnes » et « Média et texte ».
- Options de style supplémentaires : permet de définir votre style préféré pour tout bloc qui prend en charge cette fonctionnalité.
Améliorations en vrac
Voici quelques autres améliorations dignes de mention :
- Images en haute résolution : meilleure prise en charge des images haute résolution lors du téléchargement.
- Rotation automatique des images : les images seront correctement pivotées lors du téléchargement en fonction des données d’orientation intégrées.
- État de santé du site : meilleure identification des problèmes et recommandations pour mettre en évidence les zones pouvant nécessiter un dépannage sur votre site.
- Vérification des courriels d’administrateurs : il sera périodiquement demandé de confirmer que l’adresse électronique d’un compte administrateur est à jour.
Twenty Twenty : Le nouveau thème par défaut
Avec chaque version majeure, vient aussi un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty, un thème qui se veut très flexible au niveau de la mise en page et du design intégrant de façon optimale l’éditeur de blocs. Le thème inclut la police Inter, implémentée sous la forme d’une police variable, une première pour un thème par défaut.
Références
- WordPress 5.3 « Kirk » (WordPress Blog)
- Version 5.3 | WordPress.org (Support)
- Twenty Twenty (Theme Directory)
Votre WordPress est-il à jour?
Laissez l’équipe d’Horizon-Cumulus s’occuper des mises à jour de votre site WordPress avec un forfait d’hébergement géré!