Avez-vous reçu un avis de Google vous demandant de vérifier si le nom de domaine de vos courriels est conforme à leurs nouveaux critères de conformité? Est-ce que ces messages vous indiquent de vérifier si vous avez des enregistrements SPF, DKIM et DMARC, faute de quoi vos messages se ramasseront dans les indésirables ou seront même bloqués par vos destinataires?
Si oui, cet article est pour vous.
À compter de février 2024, plusieurs fournisseurs demanderont des enregistrements DKIM, DMARC et SPF valides sur les noms de domaines utilisés pour envoyer des courriels. Ces changements auront un impact sur la livraison des courriels pour les clients n’ayant pas des configurations adaptées aux normes. Inversement, les configurations mal adaptées ou trop restrictives pourraient aussi causer des problèmes de réception des courriels par les destinataires des clients.
Si vous êtes un client et vos courriels et domaines sont hébergés par Horizon cumulus, vous devrez avoir un SPF et DKIM. À partir de février 2024, les enregistrements DMARC de base seront inclus dans les enregistrements DNS sur les nouveaux noms de domaines enregistrés avec nous et qui utilisent nos services d’hébergement. La configuration par défaut se veut permissive bien que conforme à ces normes de sécurité. Ainsi nous encourageons nos clients à rehausser leur niveau de sécurité selon leurs requis.
Si vous utilisez des courriels externes ou que votre gestion de nom de domaine est géré à l’extérieur par un service tiers, il suffit d’effectuer les ajustements nécessaires par le biais de ces services de gestion DNS. Si vous avez besoin d’assistance avec des interventions externes, contactez l’équipe de Horizon Cumulus et nous pourrons vous guider dans vos démarches. Certains frais pourraient s’appliquer selon notre taux horaire de notre département de services techniques.
Aussi, l’équipe d’Horizon-Cumulus a développé un outil simple et rapide où vous pourrez vérifier la conformité de vos noms de domaine.
Outil de conformité de nom de domaine
Vous pouvez accéder à notre outil en cliquant sur ce lien:
Notre système vous suggérera rapidement des améliorations en fonction de la présence (ou non) des différents éléments et, s’il y a lieu, le fournisseur associé aux différents composants (courriel, DNS, etc.). De plus, de la documentation pertinente vous sera proposée pour approfondir vos connaissances sur le sujet, et vous aider à comprendre l’importance de se conformer à ces nouveaux changements. Cette documentation vous permettra donc d’apporter les correctifs nécessaires pour les demandes de conformité.
Si vous ne désirez pas implanter ces correctifs par vous-même, notre équipe technique peut prendre en main le volet configuration, validation, et conformité des enregistrements DNS de vos différents clients en service professionnel. Si vous avez des clients qui ont besoin d’une solution de surveillance DMARC, nous pouvons les aider car nous sommes partenaires easydmarc.com.
Pour de plus amples informations, ou pour toute question en lien avec la conformité des serveurs de courriel, veuillez communiquer avec nous
Besoin d’aide avec la conformité de votre nom de domaine?
N’hésitez à nous contacter: nos spécialistes se feront le plaisir de vous aider avec la conformisation demandée.